LA FRESQUE DE LA PUBLICITÉ
LA SENSIBILISATION DES ACTIVITÉS PUBLICITAIRES FACE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIÉTAUX



QU'EST-CE QUE LA FRESQUE DE LA PUBLICITÉ ?

333PPM vous propose d'intervenir et d'animer un atelier de la Fresque de la Publicité pour votre entreprise, école ou organisation avec un animateur professionnel et engagé.
Un atelier collectif et interactif recommandé au secteur de la publicité pour comprendre les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de la publicité et identifier les leviers concrets d’action.

Un atelier qui bouscule les schémas classiques de la publicité et la façon de penser les stratégies publicitaires. Un atelier indispensable pour mieux comprendre pourquoi et comment agir dans l’industrie.

Téléchargez le programme de la formation ici



OBJECTIFS ET LIVRABLES

Un atelier en petit groupe, interactif, pour comprendre les impacts de l’industrie de la publicité sur la société et sur l’environnement.
Atelier ponctué de nombreuses illustrations publicitaires pour identifier les leviers d’action à mettre en place dans la filière.

Objectif : faire prendre conscience de la chaîne de valeur de l'écosystème publicitaire, des causes, des conséquences et des impacts sur la société et sur l'environnement.

Sont traités le greenwashing, les allégations environnementales autorisées ou non, des exemples à suivre ou à ne pas reproduire, la réglementation en vigueur ou les modes de vies/stéréotypes représentés, entre autres.

Livrable: un guide des leviers d’action identifiés lors de l’atelier (et de précédents) est envoyé à chaque participant pour qu’il puisse agir à son échelle.



POUR QUI ?
Agences de publicité, agence conseil, média ou marketing, régies publicitaires, annonceurs, plateformes / acteurs de la tech et du numérique, services marketing, directions de la communication, départements RSE. Mais aussi écoles de commerce ou de marketing,…



LOGISTIQUE

ATELIER LUDO-ÉDUCATIF DE 3H DÉCOUPÉ EN 3 PARTIES

1 / Phase de jeu en groupes sur la base de jeux de cartes
2 / Phase de créativité ou de brainstorming sur des leviers d’action
3 / Phase de debrief et de libre expression


L’atelier de 3h est basé sur l’intelligence collective et les échanges : il se déroule en groupe de 7 à 14 personnes maximum pour faciliter les échanges et les interactions entre les participants. Le ou les animateurs (selon la taille des groupes : 1 animateur pour 15 personnes maximum) se rendent disponibles dans les locaux de l’entreprise ou le lieu de séminaire, avec leur propre matériel d’animation.

A fournir sur place : 1 ou plusieurs tables (2m² environ par table) selon le nombre de personnes (1 table pour 7-8 personnes). Chaises, paperboard ou écran TV ne sont pas nécessaires.



visiter le site de la Fresque de la Publicité